Pour quelles personnes ?

Dans le cadre de sa mission, le PLIE accompagne des personnes en grande difficulté d'insertion sociale et professionnelle.

 

Il s'agit de femmes et d'hommes confrontés à une exclusion durable du marché de l'emploi, résultant d'une accumulation de difficultés professionnelles et sociales : faible niveau de qualification, situation familiale, âge, logement, santé, ou encore marginalisation sociale (demandeur d'emploi de longue durée, jeunes + 26 ans sans qualification professionnelle, bénéficiaires de minima sociaux, bénéficiaires du R S A…).

 

Nul aujourd’hui n’est à l’abri de l’exclusion du travail voire de l’exclusion sociale. Les personnes que le PLIE accompagne ont cependant,le souhait de vivre des revenus de leur travail.

Quels moyens ?

Chaque personne admise dans le PLIE est accompagnée par un interlocuteur unique, appelé référent de parcours. Dans le cadre d’un contrat, celui-ci guide, oriente, motive et conseille la personne à construire et à gérer son projet individualisé d’insertion sociale et professionnelle.

 

Ce référent de parcours va d’abord aller chercher dans les dispositifs de droit commun les mesures les plus appropriées à la situation de la personne. Celles ci sont nombreuses et variées.

On peut citer l’Etat et ses services d’une part par l’existence du Plan de Cohésion Sociale. D’autre part par les mesures Pôle Emploi et AFPA. Le Conseil Régional par le Plan Régional de Formation et son service d’accompagnement à la création d’entreprise. Le Conseil Départemental dans le cadre notamment du Plan Départemental d’Insertion. L’ensemble soutenu par les concours financiers du Fonds Social Européen.

 

Le référent de parcours a pour mission de veiller à la cohérence du parcours devant amener les personnes à accéder à l’emploi de façon durable. Eventuellement il pourra même, conformément à la mission du PLIE, concevoir des actions spécifiques lorsque aucune solution ne trouve de réponse dans les dispositifs existants.

Comment bénéficier d'un accompagnement PLIE ?

Contactez nous au 06 14 51 98 93